CARSAT, MSA, RSI, CANSSM et ANGDM,
ENSEMBLE, les CAISSES de RETRAITE S'ENGAGENT !

«

Atouts
Prévention
Rhône-Alpes,
un acteur
incontournable
de la prévention

»

Gouvernance

 

Constitué en groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) depuis le 9 juillet 2013, Atouts Prévention Rhône-Alpes propose une offre de services sur les 8 départements de la région Rhône-Alpes.

 

Ce groupement inter-régimes associe les organismes suivants :

 

Le pilotage est assuré par :

  • un Délégué général : le Directeur de la Carsat Rhône-Alpes,

  • un vice-Délégué général : le Directeur de l’association régionale des organismes MSA en Rhône-Alpes,

  • un Contrôleur aux comptes : l’Agent comptable du RSI des Alpes.

 

Des instances :

  • un comité stratégique

  • un comité opérationnel

  • une assemblée générale annuelle

 

Une équipe technique de 3 personnes

Le groupement s’appuie sur les compétences existantes au niveau des caisses membres  avec une coordinatrice régionale, une chargée de mission et une assistante technique, qui travaillent en coordination avec les Directions d’Action Sociale de chaque organisme fondateur.

Des relais dans les départements avec des référents « évaluation » et des binômes en prévention internes aux organismes. 

Le siège social d’Atouts Prévention Rhône-Alpes est hébergé au sein des locaux de la Carsat Rhône -Alpes.

 


logo_footer_2.png

Carsat

La Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail Rhône-Alpes est un organisme de droit privé chargé de l'exécution d'une mission de service public. Elle met en œuvre les politiques institutionnelles dans les domaines de la retraite, de l'accompagnement social et de la prévention des risques professionnels. Elle exerce ses missions auprès des salariés, retraités et entreprises sur la région Rhône-Alpes. Acteur clé de la protection sociale, elle verse plus de 10 milliards d’euros de prestations retraite à près de 1,30 millions de retraités.

 

Préparer et payer la retraite par répartition :

Elle recueille auprès des entreprises de la région les informations relatives à la carrière des assurés. Elle informe les salariés tout au long de leur vie professionnelle. Au moment du passage à la retraite, la Carsat conseille les futurs retraités et facilite leurs démarches. Elle calcule les retraites et en assure le versement régulier chaque mois. Interlocuteur unique des entreprises, elle les accompagne pour établir leur déclaration annuelle de données sociales.

 

Accompagner les assurés fragilisés par un problème de santé ou de perte d'autonomie : 

La Carsat conseille et aide les assurés fragilisés dans la recherche de solutions adaptées à leur situation (sensibilisation sur les questions de santé, les démarches liées aux soins, prévention du risque de désinsertion professionnelle, dispositifs favorisant le retour à domicile après une hospitalisation).

 

Prévenir les risques professionnels, assurer la santé et la sécurité au travail :

La Carsat coordonne et développe la prévention des risques Accidents du travail et Maladies Professionnelles (At/MP). Elle cible des activités à risque, intervient dans les entreprises et auprès des branches professionnelles. Elle propose une offre de formation, une offre documentaire ainsi que des dispositifs d’aides financières pour soutenir le développement de la prévention dans les entreprises.

 

Retrouvez l’ensemble des informations et services sur : www.carsat-ra.fr

 

 


Le Groupe MSA est composé de la MSA (Mutualité Sociale Agricole), MSA Services et Présence Verte.

 

Ses valeurs

  • Une responsabilité de chaque assuré et client afin d’inscrire la protection sociale dans l’économie durable et solidaire

  • La démocratie sociale au sein de chaque structure associative et mutualiste

  • Une qualité de vie pour chacun sur son lieu de vie et de travail

 

Ses missions : assurer un service public et bien au delà

  • Gérer la protection sociale et assurer une offre sociale complète dans le cadre d’un guichet unique

  • Favoriser le bien-être de chacun en assurant un accompagnement social et en développant une offre de prévention santé à domicile et au travail 

  • Participer au développement et au maintien des services sur les territoires ruraux 

 

Son offre de services : 

  • Aide aux familles et aux jeunes dans leur vie quotidienne : versement des prestations familiales et logement mais également des aides à l’arrivée d’un enfant, au soutien à la scolarité...

  • Actions de prévention pour tous les actifs : bilans de prévention santé, éducation thérapeutique, dépistages des cancers, actions de santé sécurité au travail... 

  • Actions de prévention à l’attention des seniors : versement de prestations santé et de la retraite, mise en place d’aides à domicile, téléassistance, développement de structures d’accueil adaptées...

  • Soutien et accompagnement des personnes en difficulté dans leur démarche d’insertion : versement de minima sociaux par délégation, mise en place d’actions collectives...

 

Trois caisses en Rhône Alpes : la MSA Ain Rhône, la MSA Alpes du Nord (Isère, Savoie et Haute-Savoie), et la MSA Ardèche Drôme Loire

 

Retrouvez l’ensemble des informations et services sur : www.msa.fr

 

 


Le Régime Social des Indépendants, né en 2006 de la fusion des caisses de protection sociale des chefs d’entreprise est une caisse de Sécurité sociale, administrée par des représentants de ses assurés, artisans, commerçants et professions libérales.

 

Le RSI gère la protection sociale obligatoire de plus de 5,6 millions de chefs d’entreprise indépendants et de leurs ayants-droit. Le RSI assume également une mission de service, d’accompagnement et de conseil aux assurés dans leurs démarches santé et retraite. La mission d’interlocuteur social unique se concrétise dans le développement d’une offre globale de services aux assurés. Le RSI propose ainsi un accompagnement personnalisé aux assurés dans les moments clés de leur vie professionnelle et personnelle et garantit un accueil personnalisé, homogène et complet sur l’ensemble du territoire. 

Un parcours de prévention organisé autour de 3 axes : la prévention des risques professionnels propres aux indépendants, la prévention par les bilans et dépistages, et le dossier personnel de prévention.Le RSI développe une politique dynamique et novatrice d’action sanitaire et sociale, individuelle mais aussi collective.

 

Deux caisses en Rhône Alpes : Le RSI des Alpes (départements 26/38/73/74) et le RSI région Rhône (départements 01/07/42/69)

 

Retrouvez l’ensemble des informations et services sur : www.rsi.fr

 

 


Le régime spécial de sécurité sociale dans les Mines assure deux missions:

  • la protection sociale de ses affiliés : risques maladie, At-MP et retraite.

  • la prise en charge médicale et médico-sociale, à travers une offre de santé implantée dans les anciens bassins miniers, accessible à l’ensemble de la population depuis 2005 et regroupée sous la marque Filieris depuis 2009. 

Sans dépassements d’honoraires, Filieris repose sur les valeurs fondatrices du régime minier : solidarité, proximité, accessibilité géographique et tarifaire. 

 

Héritier pluriséculaire d’une tradition de soins pour une activité dangereuse, le régime minier a maintenu et développé des relations de proximité avec ses affiliés depuis sa création en 1946. Sa marque Filieris bénéficie de ce savoir-faire et de cette expertise et propose aujourd’hui au plus grand nombre un accompagnement dans la durée piloté par le médecin traitant dans le cadre d’un parcours de soins personnalisé. Au-delà de ces services ambulatoires, Filieris propose une prise en charge en établissements de santé (soins de suite et de réadaptation), établissements sociaux et médico-sociaux (EHPAD, SSIAD, et foyers logements).

 

Retrouvez l’ensemble des informations et services sur : www.secumines.org et www.filieris.fr

 

 


L’Agence Nationale pour la Garantie des Droits des Mineurs a été créée par la loi du 3 février 2004. Chargée de garantir les droits sociaux des anciens mineurs et de leurs ayants droit, elle reprend les obligations des exploitants au fur et à mesure qu'ils cessent définitivement leur activité. Elle leur verse les avantages en nature et en espèces auxquels ils ont droit, en sus de leurs pensions de retraite. 

L’ANGDM est ainsi l’interlocuteur des affiliés du régime minier pour l’ensemble des démarches concernant l’action sanitaire et sociale et les services sociaux.

 

L’Agence a aujourd’hui près de 200 000 bénéficiaires répartis sur tout le territoire français, qui ont exercé leur activité principalement dans le secteur du charbon, mais aussi de la potasse, des mines de fer, des mines métalliques, des ardoises...

 

Retrouvez l’ensemble des informations et services sur : www.angdm.fr