CARSAT, MSA, RSI, CANSSM et ANGDM,
ENSEMBLE, les CAISSES de RETRAITE S'ENGAGENT !

«

Atouts
Prévention
Rhône-Alpes,
un acteur
incontournable
de la prévention

»

 

Prévenir les effets du vieillissement

 

Dans un contexte de vieillissement croissant de la population, la volonté d’Atouts Prévention Rhône-Alpes est d’inscrire une culture de la prévention et de la préservation de l’autonomie au cœur de la politique publique du Bien Vieillir.

Depuis plusieurs années déjà, les caisses de retraite de base sont engagées dans une politique organisée et coordonnée de la promotion du bien-vieillir en Rhône-Alpes. Au-delà de la liquidation et du versement de la retraite, elles souhaitent développer une politique commune d’action sociale destinée à prévenir le risque de perte d’autonomie, auprès de l’ensemble des retraités, qu’ils soient  autonomes ou en situation de fragilité économique ou sociale.

La création d’Atouts Prévention Rhône Alpes est pour les caisses de retraite, l’opportunité de renforcer leurs actions sur les territoires par une coopération efficace, de réaffirmer leur volonté de mener une politique active dans les domaines de l’évaluation des besoins à domicile et de la prévention à destination des personnes âgées, en cohérence avec les acteurs régionaux et départementaux.

Son ambition est de construire un véritable parcours de prévention à l’attention des futurs retraités et retraités, qui s’articule autour de 3 niveaux d’interventions complémentaires :

  • informer et conseiller sur comment « bien vivre sa retraite »

  • proposer des ateliers collectifs de prévention sur diverses thématiques :

-       nutrition et équilibre alimentaire,

-       maintien de l’équilibre,

-       activation cérébrale et atelier mémoire,

-       bien-être et santé

  • accompagner le maintien à domicile des retraités fragilisés à partir d’une évaluation des besoins dans son cadre de vie et en proposant en tant que de besoins, une offre de services diversifiée:

     -       aide à domicile,

-       assistance et sécurité,

-       accompagnement dans le maintien du lien social,

-       adaptation de l’habitat,

-       informations et conseils en prévention,

-       orientations vers des ateliers de prévention …