CARSAT, MSA, RSI, CANSSM et ANGDM,
ENSEMBLE, les CAISSES de RETRAITE S'ENGAGENT !

«

Atouts
Prévention
Rhône-Alpes,
un acteur
incontournable
de la prévention

»

Présentation

 

Face à la longévité, notre société doit transformer les défis du vieillissement en autant d’opportunités. Les régimes de retraite ont depuis plusieurs années déployé un savoir-faire pour prévenir le risque lié au vieillissement. Ce savoir-faire résulte à la fois d’une orientation forte prise consécutivement à la mise en place de l’allocation personnalisée pour l’autonomie, mais également d’un engagement, celui d’accompagner les retraités dans leur avancée en âge en contribuant à l’amélioration de leur confort de vie.

Dans cet esprit, les régimes de base (CNAV, MSA, RSI) qui agissent auprès de publics différents ont organisé sur le territoire un maillage coordonné de l’évaluation des risques de fragilité et de l’aide pouvant être proposée aux retraités.

L’enjeu de la politique inter-régimes en faveur du bien vieillir est bien de répondre au défi de la longévité en proposant une politique de prévention pour le maintien de l’autonomie qui s’adresse à chaque retraité, quel que soit le régime auprès duquel il a cotisé.

Les conseils d’Administration des caisses ont décidé le 9 juillet 2013 de la création d’un groupement de coopération sociale et médicosociale (GCSMS) : Atouts Prévention Rhône-Alpes, ensemble les caisses de retraite s’engagent.

L’ambition d’Atouts Prévention Rhône-Alpes est de porter collectivement une politique active de prévention pour le maintien de l’autonomie et de construire un véritable parcours à l’attention des futurs retraités et des retraités.


Téléchargez ICI la brochure de présentation d'Atouts prévention Rhône-Alpes